LITTERATURE D'AILLEURS DE LEE HAM

Ces ténèbres-là – Bourama Basse – 2018

Quatrième de couverture

Ces ténèbres-là relate l’aventure tumultueuse d’Antoine Corréa qui, malgré les caprices du destin, se fraie un chemin dans la vie en entretenant de grandes ambitions  pour sa communauté et le monde rural. Dévoué et engagé, le jeune Antoine se donne comme sacerdoce, grâce aux merveilles de la technologie, de délivrer son monde des ténèbres que constitue la croyance à la métempsycose, à la sorcellerie, aux djinns… Y arrivera t-il?

Chronique

La Casamance (au Sénégal). Terre de traditions. C’est la terre d’Antoine, jeune lycéen qui souhaite devenir une personnalité pour mieux aider son peuple, son village, et mettre un pied dans le monde moderne tout en gardant ses valeurs culturelles.

Ces ténèbres-là nous raconte l’histoire d’un peuple. L’histoire d’un village. Une vie entre croyances religieuses, croyances animistes et coups du sort. L’Afrique a ses mystères et la jeunesse a ses propres assentiments. Elle pense à rendre toutes croyances cartésiennes et éloignées des Ancêtres. A travers la vie de Tony, ce jeune homme qui poursuit un cursus scolaire avec succès, nous découvrons les aleas de la vie. Nous découvrons ces morts mystérieuses, ces jalousies qui opacifient le cœur. Ces envies qui rendent  la vie infernale et font basculer les destins.

La lecture est très aisée et intéressante. Chaque chapitre nous fait découvrir un pan de la vie du village et de ses habitants. En filigrane se dessine le destin de l’enfant prodigue du village. Il se dessine aussi l’esprit d’entraide qui perdure. Et, surtout, le rôle important des personnes âgées dans le tissu social. Nous accompagnons aussi une jeunesse tiraillée entre modernité et croyances animistes qui, peut-être enveloppe l’avenir de leurs compatriotes dans ces ténèbres-là.

Note 17/20

9782343141718    Editions L’Harmattan    89 p.    12,50€

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :