Chaka, d’après l’oeuvre de Thomas MOFOLO- Jean-François CHANSON et Koffi-Roger N’GUESSAN – 2017 – Ed. L’harmattan BD

Quatrième de couverture

Ne réussissant pas à avoir d’une de ses quatre femmes un enfant mâle pour lui succéder, Senza’ngakona, chef d’une petite tribu d’Afrique du Sud au XVIIIe siècle, s’éprend d’une jeune femme et lui fait un enfant hors mariage, un garçon, Chaka. Enfant du péché, Chaka est rejeté par les siens. Obligé de s’enfuir, il commence une longue errance qui l’amènera à un destin hors du commun. A mi-chemin entre récit historique et légende, Chaka d’après l’œuvre de Thomas Mofolo revint sur la naissance d’une des plus grandes épopées du continent, celle des zoulous. Une histoire pleine de magie, de folie et de sang.

Mon Avis

Aujourd’hui, je vais vous faire voyager dans un genre de la littérature Africaine en plein essor, la bande dessinée. En Afrique comme ailleurs, c’est un moyen d’expression comme les autres qui permet d’aborder des sujets relatifs à la société: histoire du continent, société ou politique.

chansonJe vais vous parler de cette BD qui parle d’un épisode de l’histoire Africaine très connu et reconnu: Chaka, chefs des Zoulous. Elle se réfère au roman de Thomas Mofolo. Pour vous conter cette épopée, deux artistes ont pris la plume et le crayon pour notre plus grand bonheur. Il s’agit de Jean-François Chanson, graphiste et scénariste, et de Koffi-Roger N’guessan, dessinateur.

A travers cette bande dessinée, nous découvrons l’histoire de ce chef qui a réussi à unifier la nation Zouloue. cet homme que tout éloignait du pouvoir, qui finit par devenir le héros, la référence d’une nation toute entière.  Chaka, l’homme dont l’armée ne se déplaçait qu’en pleine nuit et en courant. La légende dit que rien que le bruit de leur course nocturne donnait des cauchemars à ses ennemis, les affolait et les forçait à se rendre. Cette grande armée va se mesurer aux Anglais qui commencent à s’installer en Afrique du sud.

guessan-portraitLes dessins sont superbes et les dialogues enrichissants. J’ai retrouvé mon âme d’enfant et d’historienne en herbe en parcourant cette bande dessinée. Pourtant, comme beaucoup de personnes, je connais l’histoire de Chaka par cœur. Ce qui ne m’a pas empêchée  de me délecter.

Alors, je vous propose à vous aussi de retrouver votre âme d’enfant. Découvrez ce grand homme qui fit trembler bien des puissants. Régalez-vous! Amateurs de BD ou non, vous vous amuserez à découvrir un pan de l’histoire Sud africaine, dépeinte par deux grands artistes. A consommer sans modération.

Un commentaire

Laisser un commentaire