Winnie Mandela, la Mère de la Nation Sud Africaine, n’est plus

winnieNomzano Winifred Zanyiwe Madikizela-Mandela fut un membre et une militante de l’African National Congress (ANC). Elle vit le jour le 26 septembre 1936 à Mbizena en Afrique du Sud. Après ses études, elle devint la première assistante sociale noire et exerça à Soweto en 1955. N’oublions pas que l’apartheid sévissait à cette époque et qu’être titulaire d’un tel diplôme était exceptionnel.

En rencontrant Mandela, elle fut contrariée par son engagement. Ils se marièrent enwinniemandela 1958. Elle devint un membre actif de l’ANC. Durant l’incarcération de son époux, elle continua la lutte et incita les enfants de Soweto à user de la force s’il le fallait. Ce qui souleva une controverse. En mai 1969, elle fut emprisonnée à Pretoria jusqu’en 1970. Elle devint l’égérie de la lutte contre l’apartheid.

winnie-mandela0Elle fut aux côtés de Mandela lors de la libération de ce dernier . Il se sépara d’elle en 1996 à cause de son côté sulfureux. Ce qui ne l’empêcha pas de continuer son combat jusqu’à la disparition de l’apartheid et l’instauration d’un Etat Noir.  Elle perdit son dernier combat contre une longue maladie et décéda le 2 avril 2018 à Johannesburg.

 

Publicités

Publié par

signarelee

Je suis une passionnée de littérature étrangère. Mon rêve, vous faire découvrir les littératures d'Afrique et des Antilles. Surtout, les écrivains, méconnus pour la plupart. Vous êtes tous les bienvenus

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s