Slam – Prix du Jeune Ecrivain Guinéen – 2021

Quatrième de couverture

« Lis et plonge dans un univers de vers libres. Enivre-toi de Mots jeunes, pleins de fougue. Hume l’odeur de l’envie folle de changer le monde. Voyage entre les lignes qui décrivent une pensée de jeunesse qui sait ce qu’elle vit, qui aspire à un monde meilleur. Ce recueil n’est pas qu’un simple recueil. Il est fruit d’un combat, celui du Slam. Pour une première fois, le prix du jeune écrivain guinéen est consacré à cet art, cette forme d’écriture libre qui envahit de plus en plus la couche juvénile. Avant, peu de personnes connaissaient de quoi il s’agit, aujourd’hui, à foison, ils veulent se lancer. Parce que le Slam n’a pas de barrières. »

Chronique

La Guinée est un pays qui connu une période politique très dure. La disparition des dirigeants autocrates a laissé un pays exangue. Un pays où tout est à faire. La jeunesse guinéenne en est parfaitement consciente. Elle ne demande qu’à s’atteler à une tâche aussi difficile que les douze travaux d’Hercule. Cette disponibilité, ils la clament à travers leurs slams. Ils la scandent avec ou sans musique. Mais, la volonté reste présente. Le monde se doit d’entendre leurs rêves, leurs doutes, leur désir de paix qu’ils ont pour leur pays. Pour leur vie. Pour leur avenir.

Le slam. A travers ces mots scandés, murmurés, chantés en musique, les chutes des rimes racontent les préoccupations de ces jeunes qui possèdent l’avenir de leur pays qu’ils aiment. Ils chantent, ils clament fortement le droit des femmes à participer à la reconstruction de la Guinée de demain. Ils rythment la paix, l’union des peuples, l’amour qui sont le ciment de la contruction du renouveau. Alors, la jeunesse slame son désir de voir émerger son pays. Utopie? Est-ce un mirage enflammé dansant sur le sable brûlant d’un désert? Dans ce rêve du nouveau monde, la haine, le désamour, la peur, le désespoir n’ont pas leur place. Ils font appel à la cohésion sociale afin que le pays aille de l’avant. Pour cela, les femmes devraient être aux premiers postes.

Le Slam. Poésie rythmée. Poésie chantée. Poésie musicale. Le slam. Solution pour recréer, modeler un pays, des consciences, des mentalités? Les mots sont forts. Porteurs d’espoir. Cette jeunesse scande l’amour de son pays, de ces femmes-lionnes qui arrivent à faire entendre leur voix pour leurs droits. La beauté des textes démontre que la Guinée a des enfants prêts à lui donner la puissance qu’elle mérite. Ces slams résument les problèmes à résoudre afin que le pays puisse, enfin, aller de l’avant. C’est un superbe recueil qui déborde d’espoir, de beauté et de tolérance. Ces slams sont les vecteurs de la paix, de l’amour de la Guinée.

Note 18/20

9782140255878    L’Harmattan Guinée    72 p.   10€

Laisser un commentaire