La vie n’est qu’une nuit agitée – Oumar SECK NDIAYE – 2023 – L’harmattan Sénégal

Quatrième de couverture

Trois ans après le décès de son épouse, victime d’un cancer, il découvre qu’il est lui-même atteint de la même maladie. Alors qu’il est sur le point de mourir, il a l’opportunité de vivre l’amour comme une dernière lueur d’espoir. Il est amoureux d’une femme qu’il connaît à peine, l’assistante de son médecin. Mais il est tourmenté par des sentiments d’infidélité et de culpabilité, et se retrouve pris entre les avis de la psychologue, rationnels, et les convictions de sa mère, fondées sur des croyances traditionnelles. Le dénouement de cette histoire serait-il dans ce rêve qui le poursuit depuis qu’il a rencontré sa nouvelle muse pour la première fois ? Peut-être que le temps ne s’est pas perdu, et qu’il rebroussera chemin sur un cheval auburn.

Mon Avis

Naître, vivre et mourir. Un cycle commun à tout être vivant. Un seul détail: en général, personne ne sait quand il va tirer sa révérence. À quelques exceptions près. Le narrateur a perdu sa femme, ainsi que son père, des suites d’un cancer. Il élève seul ses deux enfants et n’arrive pas à faire le deuil de l’amour de sa vie. Le destin lui réserve une surprise: il est mourant, car atteint d’un cancer à un stade très avancé. Son médecin n’est guère optimiste. Le narrateur se retrouve face à sa mort prochaine. À qui peut-il en parler? A une amie atteinte d’un cancer comme lui et rencontrée dans la salle d’attente de son oncologue? Cette femme qui décèdera des suites de sa maladie, dans l’indifférence totale de sa famille et de son époux? Et si son médecin s’était trompé? Comment expliquer cette terreur et ce désir de vivre qu’il éprouve au plus profond de lui? Et cette femme inconnue qui l’obsède, l’abordera t-il? Le temps est compté et, pourtant, il déborde de projets.

Est-il facile de réfléchir à sa mort? L’auteur nous narre la détresse des hommes et des femmes face à la maladie quand le pronostic vital est engagé. Le rôle de la famille dans l’approche du cancer. Surtout dans certaines familles, emmurées dans certaines traditions surannées. De certaines personnes qui préfèrent fermer les yeux aux signes évidents de la maladie et faire comme si de rien n’était. Imaginez la détresse d’une femme ou d’un homme qui vit seul. Sa détresse face au cancer. Il est obligé de taire tout ce qui est relatif à la maladie. L’histoire est prenante. Cependant, de nombreuses digressions, pourtant très intéressantes, peuvent décourager le lecteur. Mais, cela n’enlève rien à la beauté de l’histoire.

 En Afrique, les gens vivent-ils dans un monde devenu égoïste, narcissique et aveugle? Une femme meurt d’un cancer dans l’indifférence totale de sa famille. Un homme, atteint du même mal, n’ose en parler à personne. Cependant, il veut conquérir l’inconnue qui a volé son cœur, avant que le rideau ne tombe définitivement. Osera t-il? Le compte à rebours a commencé depuis longtemps. « L’homme propose, Dieu dispose » dit le proverbe. Quel destin Dieu a-t-il prévu pour le narrateur? Un malade qui a de plus en plus de mal à cacher les impacts de la maladie sur lui. Quels seront les résultats des soins médicaux et des soins mystiques? Le lecteur se surprend à souhaiter qu’il survive. Cela sera t-il possible?

 

9782336407173   Ed. L’harmattan Sénégal   204 p.   19€

Laisser un commentaire