Un élève étranger – Francine NARECE – 2022 – Ed. L’Harmattan

Quatrième de couverture

Irena, une jeune femme originaire de l’île de Sainte Lucie, se réfugie en Martinique avec ses deux enfants pour fuir un mari violent. Les obstacles à franchir sont légion. Mais elle parvient à les surmonter, car seules comptent pour elle l’éducation et la réussite de Bryanna et Dereck. Si l’équilibre mental et affectif de la famille se renforce au quotidien, matériellement, il demeure fragile. Dereck poursuit son rêve de trouver rapidement du travail pour alléger le fardeau de sa mère. Mais sa détermination sera ébranlée par des camarades de lycée qui décident d’enfermer cet élève étranger, dans la nasse infernale du harcèlement.

Chronique

Le harcèlement scolaire  est une question d’actualité. Un élève, un collégien ou un lycéen devient le souffre-douleur d’un groupe de personnes. Son quotidien bascule dans l’horreur. Sa vie devient un cauchemar sans nom. Dereck et sa famille, originaire de l’île de Sainte-Lucie, vivent en Martinique. En changeant de lycée, Dereck devient le souffre-douleur du caïd de la classe et de ses sbires. Quel est son crime? Être originaire de Sainte-Lucie, la petite île anglophone voisine. Il est, ainsi, méprisé et violenté par Steven. Qu’a bien pu faire Dereck pour devenir le bouc émissaire d’un groupe d’élèves? Pourquoi Steven s’acharne t-il autant sur sa victime? A t-il un secret? Si oui, quel est-il  ?

 Ce roman est écrit en créole et en français. Il nous raconte le harcèlement scolaire sous fond de racisme. De petites moqueries, les actions vont crescendo. Le lecteur entre dans un monde qui le dépasse. Dans une situation qui le révolte face à l’inertie ambiante. L’auteur démontre bien dans quel état est la personne harcelée. La confiance en lui de sortir. Les motivations et la souffrance intime du harceleur. Puis, l’auteure nous décrit si bien ce moment où la victime baisse les bras. Où elle ne fait plus confiance aux adultes qui ne font rien. La narration est si bien faite que j’ai eu l’impression de revivre mon propre harcèlement au collège. Dereck a tout fait pour décourager ses agresseurs: Résister à la riposte. Ignorer ses harceleurs. Ce roman décrit bien les attaques qui deviennent de plus en plus violentes pour arriver à un point de non-retour. La souffrance et le désarroi de Dereck sont de plus en plus profonds. À tel point que son désespoir n’a plus de nom.

Ce roman raconte avec des mots d’une grande force, la violence et le harcèlement de Dereck, un jeune homme de Sainte-Lucie  vivant en Martinique. Le caïd de sa classe et ses complices ne lui laissent aucun répit. Cependant, son harceleur cache un profond secret. Quel est-il? Pourquoi agit-il ainsi? Les mots sont très forts. Parfois, d’une grande violence. Ils décrivent très bien cette ambiance étouffante. Les réactions indifférentes des adultes voire les actions inutiles prises par acquis de conscience. Dans une société comme la nôtre où le harcèlement scolaire est récurrent, ce livre est à faire lire à tous les jeunes afin qu’ils comprennent le mal qu’ils font autour d’eux.

Note 19/20

9782140265235   Ed. L’harmattan Coll. Lettres des Caraïbes   168 p.   17,50€

Laisser un commentaire