Les filles de Shéhérazade – Essai sur les femmes arabes – Rita EL KHAYAT – 2023 – Ed. L’harmattan

Quatrième de couverture

Les femmes arabo-islamiques sont les mères qui ont donné naissance, entre autres, aux « bombes humaines », ceux qui se font exploser, à la suite de l’explosion démographique, de l’explosion des problèmes insolubles de la société arabo-islamique, de l’explosion de la dictature, de la répression opérée sur les filles qui deviendront les mères écrasées par un système qui les obligent à « exploser » à travers leur seule utilité humaine concédée : faire des enfants. L’avenir va inexorablement vers la transformation des sociétés restées patriarcales. Le monde entier, aujourd’hui et dans l’avenir est lié dans toutes ses virtualités, il se fera avec les femmes ou ne se fera pas, évolution qui va transformer en profondeur les sociétés traditionnelles. Mais le voile est déjà presque levé dans le monde arabo-islamique…

Mon Avis

Waouh! En lisant cet essai, je me suis souvenue de nombreuses scènes auxquelles j’avais assisté. Une de mes amies maghrébine se faisait traiter de tous les noms par ses fils aînés. Elle baissait la tête, sans un mot. Quand je suis intervenue, en colère, à ma grande surprise, elle m’a révélé avoir peur de ses fils car elle avait été ainsi éduquée. Imaginez ma surprise. J’étais triste pour elle. La condition de la femme, à travers le monde, m’a toujours intéressée. Celle de la femme arabe encore plus car ses souffrances, ses cris muets, ses douleurs résonnent en moi. En tant que femme. En tant qu’humaine. Shéhérazade est le symbole de ces femmes qui ont une grande force en elles et sont obligées de la taire face aux hommes.

Une question de l’auteure m’a interpellée  : « Qu’est-ce qu’une femme arabe? » J’avoue que je pense que peu de personnes se sont vraiment interrogées à ce sujet. Ce n’est pas une question de rhétorique et ne fait pas appel aux fantasmes humains. Au contraire. La femme arabe, à travers l’histoire des pays ou royaumes arabes, puis l’arrivée de l’islam, a vu sa place changer voire occulter. Cependant, à quel moment a-t-on cherché à la connaître? Elle est multiple. Elle a été résistante face aux invasions. Elle a été reine ou esclave. Elle a été effacée sous l’islam du fait de son ignorance de la lecture du Coran.  Elle a été écrasée dans une société patriarcale bien que certaines aient été de grandes révolutionnaires. De grandes résistantes. 

J’ai adoré lire cet essai sur les femmes du monde arabe. En effet, l’auteure les a présentées face à l’histoire, la religion, la philosophie, les traditions arabes. Pas forcément musulmanes. Elles sont peu nombreuses à avoir eu des places prépondérantes. Elles sont peu nombreuses à savoir combien l’islam les encensait, du fait qu’elles ne savaient ni lire, ni écrire. Actuellement, dans des pays du Proche et Moyen-Orient, elles ne sont plus tenues qu’au rôle de mères et d’épouses. Tout au long de la lecture, l’auteure nous interpelle sur le sort de 50% de la population arabe qui subit le patriarcat. Est-ce normal de penser que ces femmes continueront à supporter le joug sociétal ou patriarcal? Cependant, n’oublions pas les mouvements sporadiques de ces femmes qui secouent actuellement le monde arabe.

Note 18/20

9782140309069   Ed. L’Harmattan   446 p.   42€

 

Laisser un commentaire