les rêves bleus des enfants de poussière – Contes du Sahel – Régis – 2023 – Unayok Ed.

Quatrième de couverture

Un recueil de cinq contes initiatiques africains illustrés, autour du Sahel, qui véhiculent des valeurs telles que la transmission, l’héritage, le rapport à la terre, l’Amour. Un livre de beauté et de sagesse.

Mon avis

Le Sahel. Cette bande de terre qui limite le sud du Sahara. Une région où quelques bosquets et arbres rabougris luttent avec acharnement pour survivre. Ils reprennent force et vie à chaque saison de pluie. Puis, affrontent avec ténacité les vents bouillants de l’harmattan. Cinq contes d’une grande beauté nous permettent de rencontrer ces peuples. Nous font connaître leur légende. Ce sont des hommes, des femmes, des enfants, des pays du sable de chaud. La vie tourne autour de ce qu’il y a de plus précieux : l’eau. La nature. Issa y fit son initiation. Il vit la vie s’éteindre à petit feu. Surtout le fleuve. Il décida de lui redonner vie. Comment? Aïssatou brisa le cœur de ce qui était précieux. Fatimatou il connut l’horreur …

Ces contes sont racontés comme lors des soirées au coin du feu. Ils tiennent le lecteur en haleine jusqu’au dernier mot. Ils charrient un fleuve de philosophie, d’éducation, de réflexions qui ont toujours été la raison des contes en Afrique. Même si l’auteur nous parle des peuls, dont il maîtrise l’idiome. Ce qui transpire dans son écriture et fait penser à un natif de cette ethnie. En découvrant prénom de l’auteur, j’ai été agréablement surprise. Les mots sont forts. Doux. Justes. Empreints d’une certaine forme de mystère. Le tout superbement illustré par Halima. Ses coups de pinceaux sont chauds, de cette chaleur de la terre et des hommes de cette terre. Lumineux, de cette lumière qui émane de chacun des habitants de ces terres ingrates. D’un beau vert dont rêvent les peuls par amour pour leur bétail.

Ces enfants de l’harmattan, ce vent brûlant qui assèche tout, qui fait naître des mirages, savent distinguer leurs rêve des mirages dangereux et parfois assassins. Ils ont des envies, des rêves qu’ils acharnent à rendre réels par amour pour leur terre de sable brûlant. Ces enfants ont leur vie qui tourne autour du fleuve dont le lit est tributaire des saisons. Ces cinq contes sont d’un grand réalisme et sont écrits en toute simplicité. Halima, l’illustratrice, donne vie à ces histoires par ces beaux dessins. Ce qui rend les histoires plus véridiques. Plus réels. L’harmattan, ce vent qui soulève toutes les poussières, fait partie intégrante de la vie, des rêves de ce peuple. Des rêves qui suivent le cours des fleuves ou des rivières plus ou moins éphémères.

9791096730148    Ed. Unayok  Coll. Jeunesse    72 p.

Laisser un commentaire