La concession – Ndèye Fatou Ndiaye – 2018

Quatrième de couverture

Kiné, une jeune sénégalaise issue d’une famille très aisée, belle, intelligente, respectueuse et pieuse, possède les qualités dont rêverait tout homme. Hélas, sa vie n’est qu’un cumul de relations tumultueuses jusqu’à ce que son chemin croise celui de son époux. Mariée, elle se retrouve plongée dans un monde qui lui est totalement inconnu, ancré dans les traditions sénégalaises. Son destin se voit ainsi guidé par compromis et concessions, afin de ne pas se noyer dans cette grande marée sociale. Mais jusqu’à quel point tiendra-t-elle ?

Chronique

Quand on tombe amoureux, on vit dans sa bulle. Le monde n’est que bonheur. Quand cette magie cesse, le cœur se fend et la douleur devient insoutenable. C’est ce qui arrive à Kiné, une belle jeune femme de famille aisée et cadre dynamique. Aussi décide t-elle que l’amour n’a plus de place dans sa vie. Mais l’amour ne s’annonce pas. Il s’abat sur les personnes. Au hasard. Heureux hasard.

La concession nous fait vivre une intrigue amoureuse. Plutôt deux intrigues amoureuses. La vie est un éternel recommencement. Un nouvel amour. Un mariage. Et Kiné doit faire face à sa nouvelle vie. Refaire confiance. Aimer à nouveau. Que lui réserve ce mariage? Quelles concessions est-elle prête à faire? Elle a accordé sa confiance à Cheikh son époux. La mérite t-il?

La lecture aisée nous fait vivre à travers les mots, les aventures maritales d’une jeune femme de caractère. Une jeune femme qui sait ce qu’elle veut. Sa nouvelle vie est-elle à la hauteur de ses espérances? Nous accompagnons Kiné dans sa nouvelle vie. Dans la concession familiale de son époux. Y sera t-elle heureuse? Peut-être qu’elle devra faire des concessions…

Note 17/20

9782343152189   Ed. L’Harmattan   159 p.   17€

Catégories : Étiquettes : , ,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s