TDA – Imad IKHOUANE – 2021

Quatrième de couverture

Marjolaine est une jeune femme qui souffre d’un trouble de l’attention. Comme beaucoup de TDA, elle est surdouée mais aussi inadaptée à la vie en société. À vingt ans, son ami Patrick disparaît et Marjolaine fuit Lausanne. Douze années plus tard, le squelette de Patrick est retrouvé par une plongeuse au lac Léman. Marjolaine décide alors de revenir à Lausanne. Elle se fait embaucher par ceux-là mêmes qu’elle soupçonne d’avoir assassiné son ami. De leur côté, ses employeurs ont aussi leur propre plan. Ce n’est plus pour la vérité que Marjolaine va devoir se battre, mais pour sa propre survie. Si tant qu’un TDA attache beaucoup d’importance à la notion de survie.

Chronique

J’avais déjà lu un roman de cet auteur. J’avais aimé son style. Avec ce roman, le plaisir de la lecture s’est décuplée. Imad IKHOUANE sait raconter les histoires. Il sait les développer de manière à ce que le lecteur reste accroché aux mots. Aux pages. Au récit. TDA. Trois lettres bien énigmatiques pour désigner le trouble du déficit de l’attention. Ce mal dont souffre Marjolaine. Trouble qui lui pourrit la vie.

Marjolaine est une jeune femme presque effacée. Ce trouble dont elle souffre agresse sa mémoire et anéantit sa vie, bienqu’elle jouisse d’un QI très élevé. Ce qui n’arrange pas sa situation. Elle a un grand regret: il y a une décennie, elle a perdu un de ses amis. Marjolaine souhaiterait connaitre la vérité. Pour cela, elle retourne dans la ville où elle l’a vu pour la dernière fois: Lausanne en Suisse. A t-elle fait le bon choix? Aurait-elle dû rester en France  et oublier cette histoire ainsi que le lui conseille Mia, son amie thaïlandaise? Comme l’a fait sa jumelle Chloé? Elle en doute. 

Ce roman nous entraine dans une enquête qui ne dit pas son nom. Une enquête qui se passe discrètement. Le récit est écrit d’une manière très entrainante qui nous fait entrer dans l’histoire en douceur. Au début, le lecteur se balade dans le quotidien d’une femme atteinte de trouble de l’attention. Cette balade se transforme lentement en une course précipitée pour la soif inextinguible de vérité. La connaitra t-on un jour? L’on peut le supposer. Marjolaine a t-elle eu raison de rechercher coûte que coûte la vérité? Vérité qui se fera doucement mais sûrement. Elle ne sera peut-être pas celle que nous attendions. Sera t-elle celle que souhaitait Marjolaine?

Note 19/20

9782889492879   5 sens Editions   230 p.   17,90€

2 commentaires

  1. Je vous en prie. Merci à vous de m’avoir fait découvrir votre monde littéraire. Vous avez unstyle qui vous démarque des autres écrivains et qui fait merveilleusement voyager le lecteur. J’ai adoré les deux romans que j’ai lu de vous et que j’ai chroniqué: TDA et le dernier Amghar. Continuez à nous emporter dans votre monde. C’est un véritable plaisir.
    Amitiés
    Lee Ham

    J’aime

  2. Merci pour ce beau retour. Je suis heureux que mon roman vous ait fait passer un bon moment, c’est joliment résumé.
    Amitiés
    Imad Ikhouane

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s