Le choix de Bono, l’hyène et autres contes – Saliou VII – 2022 – Ed. Ganndal

Quatrième de couverture

10 contes qui sentent bon le terroir. On y retrouve Bono, l’hyène. qui se ridiculise à qui mieux mieux,  que ce soit à la mosquée ou à l’enterrement de sa mère, au point de vouloir se retirer du monde ! On croise un singe qui s’adonne à la culture, et un Marabout qui aime tant son chien qu’il lui lègue tous ses biens. Une lecture plaisante de contes sortis des sentiers battus.

Chronique

Les contes africains racontent la vie. Ils n’hésitent pas à parler des bons comme des mauvais moments. Ils parlent crûment des déboires de la vie comme de la mort. Ils servent à donner des conseils aux enfants et leur apprennent les traditions, les liens sociaux et le respect de l’autre et de soi-même. Surtout, les règles de vie dans la communauté. En Afrique de l’ouest, la hyène est considérée comme bête, impolie, irrespectueuse, gourmande… Le lièvre et le singe sont des animaux très intelligents, très réactifs, très rusés.

Ce recueil de contes est bilingue: français, peul. Le lecteur s’amuse des bêtises de Bono la hyène et de ses amis ou ennemis. Les jeunes lecteurs apprécieront l’humour dont sont imprégnés les histoires. Le recueil est en deux parties. Chacune est dans une langue différente. Chaque conte se termine sur une leçon de vie. En veillée, à la fin de chaque histoire, le conteur pose des questions aux enfants afin de vérifier ce qu’ils avaient compris. Les échanges peuvent durer longtemps. 

Bono la hyène est, en Afrique occidentale, un animal fourbe, sans foi ni loi, dès qu’il s’agit de nourriture. C’est un voleur connu de tous. Dans la nuit des temps, les humains et les animaux vivaient en parfaite osmose. Ils se parlaient et se respectaient. Dans ce monde, Bono la hyène est le seul animal dont tout le monde se méfiait entre deux éclats de rire. Le lecteur suivra les mésaventures de ce personnage d’une gourmandise sans fin. Ces mésaventures sont racontées en français et en peul. Ces contes parlent de la vie des hommes et des animaux dans leur quotidien. Il préparent les enfants à affronter toutes les situations de la vie. C’est un excellent recueil.

Note 18/20

9782350451787    Ed. Ganndal Coll. Gannde Leydi Men    144 p.

Laisser un commentaire