Le sentier – Félix LONJI – 2023 – Ed. L’harmattan

Quatrième de couverture

Dans le sentier, le culte divin que pratique le Chef Ilunga n’a pas l’air d’être un souvenir vague d’une tradition oubliée. C’est un culte réel qui dispose d’une liturgie qui règlemente son rituel, ses gestes et ses prières, et qui se célèbre devant un autel bien aménagé conformément à la loi de la quaternité divine. Oui, ce livre conduit son lecteur au Sentier sacré qui à son tour le conduit au culte divin. Un culte élaboré par les ancêtres initiés, qui l’ont probablement obtenu de la tradition primordiale et pour la gloire de Maweeja Nnangila, Dieu Créateur existant sans principe ni fin.

Mon Avis

Un village dans la plus pure tradition africaine. Une vie qui va avec. La plupart du temps, le chef ou le roi du village, se doit d’avoir des connaissances historiques, philosophiques, de son village et de son ethnie. Ce qui est le minimum requis. Surtout, il doit avoir tes connaissances mystiques car, sur lui, repose la paix, la protection du village et des villageois. Il est maître  dans le culte divinatoire. C’est le cas du chef Ilunga. Il prend aussi des décisions juridiques avec les sages qui constituent sa cour. Ils sont tous initiés au culte des ancêtres et aux secrets qui protègent les vivants du monde du mal. Ilunga est aimé car il est juste. Il sait être à l’écoute de tous. Même des plus modestes. Il doit préparer son fils Kamba, à sa succession.

L’auteur, contrairement à ce que nous pourrions penser, nous parle d’une histoire contemporaine, dans un village traditionnel africain. Kamba a d’autres soucis que les traditions qu’il respecte scrupuleusement. L’auteur nous fait entrer dans un monde que nous découvrons avec plaisir. Le rôle du chef, ainsi que son amour pudique pour sa femme, sont écrits avec justesse. L’amour ne se dit pas. Il se montre. Par les actes. Les regards. Les silences. Le lecteur est spectateur de cette vie villageoise. Il découvre la justice traditionnelle, les connaissances ésotériques, les règles traditionnelles qui régissent les déclarations d’amour et les demandes de mariage.

L’auteur est un puriste. Il connaît très bien les traditions, les us et coutumes de certaines ethnies. Il en fait largement profiter le lecteur. Ilunga le chef du village et son fils ont les soucis qui siéent  à leur responsabilité. Kamba finira t-il par s’atteler à ses devoirs de futur chef? A-t-il les mêmes pouvoirs que son père? Chacun emprunte un sentier qui le définit. Le sentier qui mène au pouvoir. Les sentiers qui mènent à l’amour. Le sentier qui mène au monde mystique. Le sentier qui mène au pouvoir occulte. Il définit chaque humain. Chaque instant dans la vie. Et la tradition veille à l’homogénéité de la vie villageoise. Nombre de ces personnes doivent unir leurs forces pour protéger le village. Pour le mener sur le sentier de la paix.

9782140305825   Ed. L’Harmattan Coll. Ecrire l’Afrique   131 p.   14€

Laisser un commentaire