Les contes du Mandé – Marie-Paule HUET – 2022 – Ed. Sawa

Quatrième de couverture

Recueillis au Mali sur l’axe Djoliba-Tambala c’est un petit échantillon d’une récolte magnifique que je dédie à tous les conteurs et conteuses de tous âges qui me les ont confiés.

Mon Avis

Ce que j’ai aimé dans ce recueil de contes, c’est que l’auteure a agi comme de grands auteurs africains tels que Boubou Hama et Hampaté Bâ. Elle est allée auprès de villageois pour recueillir ces contes. Elle a vécu parmi eux en respectant les convenances. Ainsi, la population lui a fait don des contes qu’elle détenait. Ces derniers n’ont jamais été racontés hors des villages. Hors des clans. Ils sont ceux d’un peuple issus d’un Empire: celui du Mandé. En Afrique, la parole se donne. Les contes se partagent. L’auteure a recueilli ces dons, offerts par tous les habitants des villages où elle s’est rendue, avant qu’ils le remettent là où ils l’avaient pris.

Dans ces contes, il est question de sorcellerie. De magie noire. Après une traduction du peul au français, l’auteure a respecté les cassures des mots. Des enfants sont souvent mentionnés dans les contes. Ils ont des dons et les utilisent contre les méchants. De plus, les légendes africaines reflètent le quotidien des gens. Ainsi, elles abordent la mort. La violence. La vie. Etc. Comme le raconte l’histoire de Ceningarans, chaque conte a une morale car il participait à l’éducation des enfants. L’auteure rend à César ce qui appartient à César. Sous chaque titre, elle nomme le conteur. C’est une belle manière de les remercier. Les contes ne sont pas très longs, mais ils retiennent l’attention du lecteur.

Ce recueil a été le résultat d’une quête auprès de villageois qui ont accepté de partager leur savoir. L’auteure s’est rendue dans les villages pour les recueillir. Ce sont des contes qui reflètent la vie, les coutumes, l’éducation d’un peuple de l’ancien Empire Mandingue. Ce sont des contes qui se partagent au coin du feu, assis ou allongés sur des coussins. Sur le sol. Ils attisent la curiosité du lecteur qui se laisse porter par les mots. Par l’ambiance. Par la chute. L’auteure a suivi les traces de Amadou Hampâté Bâ, de Boubou Hama et de tant d’autres en faisant ce travail de mémoire. Vous allez vous régaler autant que moi. Vous allez rire, pleurer, sourire pour les héros ou les héroïnes de ces contes. Vous devez tout simplement vous laisser emporter par les mots.

 

9789995292492    Ed. Sawa    83 p.    9,80€

Laisser un commentaire